Avec ce projet, nous voudrions bien identifier tous les impacts en Belgique des armes « V » ou « Vergeltungswaffen ». Il ne s’agit pas uniquement de montrer des chiffres mais aussi, et surtout, de raconter les histoires derrière les impacts. Ce projet est donc un work in progress, mais aussi un appel chaleureux à creuser dans les mémoires, chercher dans les greniers et entamer des discussions avec les membres de la famille qui ont plus d’informations sur les attentats. De cette façon, nous espérons créer un aperçu de tous les impacts des armes « V » sur le territoire belge, afin que cette partie de notre histoire devienne accessible à tous. Avez-vous des informations nouvelles ou complémentaires ? Veuillez nous contacter à info@vergeltungswaffen.be.

Carte des impacts

Cette carte interactive montre tous les impacts des armes « V » sur le territoire belge. Un cercle rouge représente un V.1 en un cercle orange un V.2. Cliquez sur le cercle pour plus d’informations, comme la date, le lieu, genre d’explosif et le nombre de victimes. En outre, la carte indique aussi les sites néerlandais et allemands d’où les armes « V » ont été lancées. Cliquez sur le carré pour en savoir plus sur le site de lancement et l’unité allemande.


Pour déterminer l’endroit exact des impacts, des cartes ont été rassemblés de différentes archives belges comme les Archives de l’État à Anvers-Beveren et les archives municipales de Doel, mais aussi les archives étrangères comme l’Imperial War Museum (IWM) à Londres, The National Archives (TNA) à Londres et la National Archives and Records Administration (NARA) à Washington DC. La plupart de nos informations ont été fournies par Bombs Away B.V., l’historien belge Pieter Serrien et l’expert néerlandais des armes « V » Henk Koopman.

Certaines sources contiennent plus de détails que d’autres. Par exemple, une échelle inexacte sur une carte rend la localisation d’un impact plus difficile. Aucun droit ne peut être dérivé de cette carte. La carte est mise à jour jusqu’au 28 octobre 2020. Ce projet est un travail en cours : les nouvelles informations sont regroupées et traitées régulièrement sur la carte. Ces ajustements peuvent ensuite être retrouvés sous le chapitre « Modifications ».

« Vergeltungswaffen » en Belgique

Le matin du 13 juin 1944, Londres a été effrayée par une explosion. Cela n’était pas exceptionnel, car les bombardements de la capitale britannique étaient assez fréquents. Mais ce jour-là, il était question d’un nouveau type d’arme : le V.1. Avec son grand frère le V.2, ils étaient la réponse aux nombreux bombardements alliés des villes allemandes. Les bombes sont devenues connues sous le nom de « Vergeltungswaffen », ou armes « V ».  L’explosion à Londres a marqué une période de terreur d’un nouveau genre à laquelle la Belgique n’a pas échappé non plus.

Le jour le plus noir était sans doute le 16 décembre 1944. De Helledoorn aux Pays-Bas, un V.2 était catapulté vers Anvers. La fusée s’abattait  sur le Cinema Rex sur la Keyserlei à Anvers, où un millier de personnes regardaient le film américain The Plainsman. L’explosion a coûté la vie à 567 personnes. Ce fut la bombe la plus meurtrière de toute la guerre, à l’exception des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Après qu’un V.1 a explosé à Nessonvaux, Liège, cette maison est complètement détruite

Toutes les images et photos sur cette page viennent des archives de Bombs Away B.V.