Carte des impacts
Cette carte interactive montre tous les impacts des armes « V » sur le territoire belge. Un cercle rouge représente un V.1 en un cercle orange un V.2. Cliquez sur le cercle pour plus d’informations, comme la date, le lieu, genre d’explosif et le nombre de victimes. En outre, la carte indique aussi les sites néerlandais et allemands d’où les armes « V » ont été lancées. Cliquez sur le carré pour en savoir plus sur le site de lancement et l’unité allemande.
Cibles
L’attaque sur Cinéma Rex le 16 décembre 1944 n’a été que l’un des 9000 impacts des armes « V » que la Belgique a dû endurer. Chez nos voisins du nord, la plupart des impacts étaient dus à des lancements ratées et vols interrompus. Mais les villes belges comme Anvers et Liège ont été de véritables cibles. Au total, 775 armes « V » fatales ont été tirées sur ces villes entre septembre 1944 et mars 1945.
Selon la liste officielle du Commissaire-Général de la Défense Aérienne Passive, publiée au printemps 1945, 698 municipalités belges ont été touchées par les armes « V ». Au total, 6448 civils belges furent tués et plus de 22.000 autres blessés. La Belgique a l’ horrible honneur d’être le pays d’Europe le plus touché par les armes « V », bien plus que la France et même le Royaume-Uni. Cela s’applique à la fois aux V.1 et V.2.
Bien que les premiers impacts étaient dus comme aux Pays-Bas, à des vols ratés ou interrompus en direction d’Anvers ou de Londres. Anvers est de loin la ville qui a connu le plus grand nombre d’attaques, suivi par Liège. À la fin de la guerre, le port d’Anvers était devenu le port allié le plus important près du front de l’Europe occidentale. Le but de l’utilisation des armes « V » n’était donc pas seulement de semer la terreur au sein de la population, mais aussi de détruire le port. Ce dernier objectif n’a finalement pas été atteint. Liège revêtait également une importance stratégique capitale, la ville étant la porte d’entrée vers le territoire allemand et la base logistique du la 1ère Armée US en place devant les Armées allemandes lors de l’offensive des Ardennes, l’Opération « Wacht am Rhein ».
Cela s’est rapidement transformé en une campagne délibérée contre la ville. Mais même en dehors de ces villes, d’innombrables armes « V » sont tombées sur le territoire belge. La réaction des Alliés a été l’installation d’un vaste réseau d’armes anti-aériennes autour d’Anvers, composé d’unités britanniques et américaines. De cette manière, ils purent détruire un grand nombre de V.1 en plein ciel.
Toutes les images et photos sur cette page viennent des archives de Bombs Away B.V.