V.1

Le V.1 était un missile, comparable à un petit avion sans pilote qui pouvait être catapulté sur une rampe fixe ou largué depuis un bombardier tel que le Heinkel He 111 ou le Heinkel 177. Le nom officiel du système d’arme est « Fieseler Fi 103 », mais il a reçu plusieurs surnoms tant du côté allemand que du  côté allié, comme « flying bomb » (bombe volante), « Kirschkern » (noyau de cerise), « Maikäfer » (hanneton) et « Meteor » (météore). Ce dernier surnom était dû à sa grande vitesse de déplacement, de l’ordre de 650 km à l’heure.

D’une longueur de 6,6 mètres, une envergure de 5,3 mètres et une longueur de tuyère de 3,4 mètres, le V.1 nous rappelle la forme d’un vrai avion. Le système d’arme pesait plus de deux tonnes, dont 847 kg d’explosifs. Lors du lancement, la distance à la cible était approximativement estimée, la précision n’était pas requise. Dans le nez, une petite hélice alimentait un compteur, qui à son tour déterminait le moment où la distance idéale de tir était parcourue. Le V.1 avait un système de guidage simple et un pilote automatique lié à un gyrocompas avec lequel le cap, l’altitude de vol et la vitesse pourraient être réglées. À l’origine, la distance maximale de vol du missile était de 240 km. En fin de guerre, avec les différents modèles fabriqués par l’Allemagne, cela fut étendue à 420 km.

L’Allemagne produira environ 32.000 V.1 dont plus d’un tiers ont été lancés vers la Belgique. Le nombre précis de morts en Belgique reste inconnu mais au total, dans les divers pays touchés, il y a eu environ 11.000 victimes, sans compter les travailleurs forcés qui mouraient dans les usines souterraines du camp de concentration de Mittelbau-Dora.


Toutes les images et photos sur cette page viennent des archives de Bombs Away B.V.