V.2

Le V.2 était un missile comparable aux fusées balistique connues aujourd’hui et lancé verticalement. Contrairement au V.1, le V.2 est lancé depuis une rampe mobile plus facile à dissimuler. Le missile recevait le nom officiel « Aggregat 4 », mais il était connu en Allemagne sous le dénomination de « Zigarre » (cigare). En effet, le V.2 avait une forme étroite et une hauteur de 14 mètres. Les alliés lui ont trouvé un nom plus sinistre : « Sudden Death » (mort subite). Dès que le V.2 était amené sur la bonne voie, il plongeait à une vitesse de presque mach 3, ou 3600 km à l’heure vers sa cible.

Depuis le sol, la fusée était contrôlée avec le « Leitstrahlstellung », un système radio qui permettait d’améliorer sa précision. Cependant, plus la cible était éloignée, plus la précision diminuait considérablement. Un écart de 7 à 17 kilomètres n’était pas inhabituel. En conséquence, le V.2 ne pouvait être utilisé que contre des grandes cibles densément peuplées, comme une ville.

Bien que la charge explosive fût similaire à celui du V.1, soit 830 kg, le V.2 pesait au total 12 tonnes. Ce missile était plus coûteux et plus long à fabriquer, donc seulement 6112 V.2 seront fabriqués durant la fin de la guerre. Environ la moitié de ces missiles ont été lancés avec succès, parmi ceux-ci, 1664 tomberont sur le territoire belge. Anvers, en particulier, a souffert beaucoup de ce type de bombardement. L’explosion du Cinéma Rex le 16 décembre 1944 est sans doute la plus connue et la plus sanglante de toutes.


Toutes les images et photos sur cette page viennent des archives de Bombs Away B.V.